Tutoriel panorama : Introduction

5 years, 6 months ago 0
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le principe

Utiliser uniquement des solutions libres. Nombre de solutions logicielle du libre permettent de traiter les images (même au format RAW et multiplateforme). Il convient de les connaitre pour trouver un bon équilibre.

Permettre grâce aux astuces et à la technique de faire des panoramas de bonne qualité au plus grand nombre. Le plus grand nombre ayant souvent des boitiers qui ne sont pas plein format, avec des post-traitement un peu faiblard, résolution faible (qui force à faire plus de prise de vue), etc…

Les outils

Faststone Viewer. C’est une visionneuse d’image qui supporte également les formats RAW dont les fonctionnalités sont intéressantes parce que sans limitations. Conversion en série, retouche etc…
Site : www.faststone.org

Gimp. Graphic Image Manipulation Program est décrit comme l’équivalent de Photoshop du monde libre. Toutefois il n’est pas identique et a des bons côtés comme des manques par rapport à Photoshop. Son principal atout est qu’il est multiplateforme, libre et largement suffisant pour un photographe moyen.

Maîtriser GIMP nécessite un apprentissage qui peut sembler fastidieux, mais une fois que  c’est fait, cela va aussi bien que dans un autre logiciel.

Site: www.gimp.org

Il est possible d’y adjoindre des plug-ins le rendant encore plus puissant. On se concentrera pour certains exemples sur :

Wavelet denoiser (téléchargement ici)
UFRaw (téléchargement ici).

La prise en main de GIMP

On peut trouver sur le web un nombre de tutoriels assez grand et dans beaucoup de format (Youtube, PDF, texte, script etc…) et langages. Je présenterai dans ces articles un tutoriel des fonctions basiques à maîtriser pour modifier / améliorer une image panoramique.

Les articles

Prise en main de Gimp
Premiers pas
Gimp Wavelet denoiser
Pense bête du nomade

 

Facebooktwittergoogle_plusyoutube
Related Posts

Laisser un commentaire