Tutoriel panorama : Wavelet denoiser

5 years, 6 months ago 0
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Wavelet denoiser

Il peut au premier abord sembler étrange mais en fait il faut savoir quand l’utiliser et quand ne pas l’utiliser. Aussi il faut apprendre a lui donner des valeurs qui donnent le rendu souhaité. D’expérience je préfère m’en servir pour les surfaces planes comme un ciel ou un voute étoilée. Les rochers et la végétation sont probablement pas sa préférence.

Pour commencer il faut l’installer dans GIMP. Téléchargement ici.

Le cas extrême de la photographie de nuit en agglomération (pollution lumineuse).

Tada! ouais y’a du boulot

En astrophotographie il faut en général s’éloigner des villes, si possible être en altitude, avoir un ciel dégagé, un nécessaire complet pour bivouaquer. Ce sont des expéditions qui ne sont pas en général, vraiment du gout des vacanciers. Du coup avec un petit boitier, en rase campagne on a toujours la difficulté du bruit. Mais en plus on a toujours un doute sur ce bruit. Il peut en effet s’agir d’une étoile lointaine… Sait-t-on jamais.

L’avantage pour faire un panorama est que les constellations offres de formidables repères pour les points de contrôle. Toutefois une image brute, sortie d’un créateur de panorama va vraiment être bruité. Pour récupérer l’image il y a un certain travail de traitement.

Tada:

 wavelet_denoiser_01

Telle quelle ça ne vaut pas la peine de l’exposer. Tout n’est pas perdu. Avec des astuces assez simple on peut arriver à lui enlever une bonne portion de bruit mais aussi lui donner des couleurs.

Il faut d’abord se débarrasser du bruit que l’on sait être près des « noirs ». Cela facilite un peu les choses pour la suite. Dans l’exemple il est situé sur les tons de 0 à 32. Sur une copie du calque on applique |Couleurs>Niveaux…

wavelet_denoiser_02

On voit déjà ressortir les volutes de la voie lactée. Maintenant on peut activer le filtre sur ce même calque pour travailler un peu sur ce bruit qui est encore bien présent. Le filtre, une fois installé se trouve dans |Filtres>Amélioration>Débruitage (ondelettes) L’interface propose plusieurs modes de vue qui permettent d’avoir un aperçu des traitements. Il est très intéressant de prendre le mode RGB et de regarder ce que cela donne pour chaque couleur.

Pour une photo du ciel étoilé, il apparait une dominante. Il y a beaucoup de rouge, le vert est un peu plus contrasté et le bleu est presque absent par endroit. Cela nous indique qu’il va falloir traiter chaque composante avec des paramètres différents.

wavelet_denoiser_03

On va choisir des valeurs qui vont « lisser » le rouge plus fort que pour les autres teintes. Le seuil se règle donc comme suit. Rouge : 5; Vert : 2; Bleu : 2. On peut utiliser la progressivité qui atténue un peu l’effet mais ce n’est pas nécessaire dans cet exemple.

wavelet_denoiser_04

Le résultat est déjà plus attrayant mais reste un peu fade.

wavelet_denoiser_05

On va donc lui redonner quelques couleurs. Sur une copie du calque filtré, il suffit de faire un nouveau « niveau » mais cette fois ci avec une sélection différente.

wavelet_denoiser_06

C’est très cru mais ce n’est pas un problème, le flou gaussien va arranger cela. On peut se permettre dans cette partie, d’y aller franchement bien que ce ne soit pas nécessaire d’aller dans les extrêmes.

wavelet_denoiser_07

Avec ce nouveau calque de la voie lacté, on va pouvoir commencer à séparer les noirs et le rendre transparent. Sur ce calque, il faut « ajouter un canal Alpha » via le menu contextuel puis ajouter un masque de calque. Il faut s’assurer que ce calque est au-dessus de tous les autres. Le mode du masque qui nous intéresse est « Noir = transparence totale ».

wavelet_denoiser_08

L’opération est assez rapide en soit. On sait qu’on a une tonne de tons sombre dans ce calque. Il suffit donc d’appliquer l’image au calque pour obtenir la transparence dans les zones sombres. Maintenant que le calque présente un masque, il suffit de :

-Sélectionner le calque (partie visible)
-Faire un copier.
-Sélectionner le masque de calque.
-Faire un coller.

On obtient une sélection flottante qui ira se loger dans le masque une fois que l’on va l’ancrer. Pour cela il suffit de faire un clic droit et de choisir « Ancrer le calque ». Accessoirement on peut « appliquer le masque de calque » (menu contextuel du masque). Il remplacera le canal Alpha du calque.

wavelet_denoiser_09

Il est possible de modifier la sélection flottante avant de l’envoyer dans le masque. On peut par exemple augmenter son contraste pour donner plus de tonus à l’effet suivant. Nous avons maintenant un calque avec transparence qui va rehausser les couleurs de l’image. Pour que l’effet soit relativement discret, il faut plutôt utiliser le mode « Écran » ou « superposer » à 25% (par exemple) de transparence.

wavelet_denoiser_10

Il reste que les étoiles ne ressortent pas assez. Nous allons utiliser un seuil et un couple Courbe de couleur+Seuil dans deux nouveaux calques pour obtenir des étoiles flambant neuves. Un seuil pour les plus visible et un Courbe de couleur+Seuil pour aller chercher les moins brillantes (et/ou les plus colorées).

Pour le premier Seuil, on peut dupliquer le calque original.
-Appliquer un seuil entre 140 et 255 (suffisant pour l’exemple).
-Ajouter un canal alpha à ce calque.
-Faire une sélection par couleur du noir.
-Supprimer la couleur (Touche Suppr).
-Enlever la sélection (Ctrl+Shift+A – sinon le flou ne s’applique pas comme souhaité).
-Appliquer un flou Gaussien à ce calque.
-Modifier la transparence (ex 50%) du claque.

Pour le deuxième calque d’étoile, on peut dupliquer le premier calque « débruité ».
-Appliquer une courbe de couleur (|Couleurs>courbes…) de manière à obtenir une nouvelle sélection d’étoiles.

wavelet_denoiser_11

 

S’il y a des artéfacts un peu trop en forme de nuages, il suffira de les enlever avec quelques retouches au pinceau.

-Ajouter un canal alpha à ce calque.
-Faire une sélection par couleur du noir.
-Supprimer la couleur (Touche Suppr).
-Enlever la sélection (Ctrl+Shift+A – sinon le flou ne s’applique pas comme souhaité).
-Appliquer un flou Gaussien à ce calque légèrement plus fort au premier calque.
-Modifier la transparence (ex 50%) du claque.

Un panorama étant assez grand on doit le redimensionner pour une publication et c’est là que l’on estompe encore le problème du bruit. Et Voilà:

wavelet_denoiser_12

C’est bien évidement un cas extrême de panorama. Ce filtre est assez puissant mais d’autres le sont aussi. C’est en se faisant la main sur ces outils qu’on fini par les maîtriser.

Facebooktwittergoogle_plusyoutube

Related Posts

Laisser un commentaire